Resitrix et l'eau de pluie claire

Tout comme les toits en pente, les toits plats se prêtent bien à la récupération de l'eau de pluie. Le changement climatique fait de la collecte de l'eau de pluie un enjeu majeur pour éviter les pénuries d'eau.  

Un toit plat équipé d'une membrane Resitrix permet à l'eau de pluie de s'écouler en douceur par des gouttières ou des trop-pleins vers un réservoir d'eau. L'eau de pluie ainsi récupérée constitue une excellente alternative à l'eau du réseau. 

A condition d'utiliser un filtre combiné Aquafon, XPur'O ou d'appliquer l'Alulon MF Coating, elle peut être utilisée pour l'arrosage du jardin, pour des usages sanitaires ou pour le nettoyage des machines. 

XPur'O

Produit biologique qui garantit la clarté de l'eau drainée. Il élimine également les mauvaises odeurs.

Aquafon

Ce filtre combiné permet de filtrer les odeurs, les couleurs et les matières organiques de l'eau de pluie sur un toit équipé d'une membrane Resitrix.

Taux de récupération élevé

Une membrane Resitrix offre un taux de récupération élevé. Les toitures en matériaux inertes, comme l'EPDM, ont un taux de récupération estimé à 80 % de l'eau de pluie totale. En d'autres termes, pour 10 litres d'eau de pluie, vous pouvez récupérer 8 litres. Le calcul exact dépend de la surface, du nombre et du type de systèmes d'évacuation des eaux sur le toit plat.  

Rétention des eaux de pluie

Un toit plat qui contribue à la collecte de l'eau de pluie n'est pas encore un "toit bleu". Dès que le toit plat peut retenir l'eau de pluie supplémentaire, on parle de toit bleu ou de toit de rétention. Comme le climat évolue vers des périodes de sécheresse sévère suivies de fortes précipitations, cette application a un grand rôle à jouer. Dans ces périodes, le système d'égouts ne parvient pas à capter un flux d'eau plus important. Un toit de rétention retarde ou même n'évacue pas l'eau de pluie vers l'égout. Cela réduit les risques de surcharge du réseau d'égouts, de sorte que le débordement n'est pas pris en compte. Comment faire de la rétention d'eau ? 

Un toit vert peut temporairement retenir jusqu'à la moitié de l'eau de pluie. Par la suite, l'eau retourne dans l'atmosphère par évaporation ou est évacuée de manière différée. 
Une toiture combinant une membrane Resitrix et un ballast peut également servir de toit de rétention. 

Nos trois conseils 

  • Un toit plat équipé d'une membrane Resitrix permet de récupérer 80 % de l'eau de pluie.

  • Calculez à l'avance la quantité d'eau que vous pourrez récupérer et mettez-la en parallèle avec la capacité de collecte de la citerne.

  • Utilisez un filtre combiné Aquafon ou XPur'O pour filtrer les odeurs, les couleurs et les substances organiques de l'eau de pluie.