EPDM dans la façade

deur

L'EPDM comme protection contre l'humidité ascensionnelle

Dans les anciens logements, on constate souvent qu'aucune couche de séparation n'a été mise en place pour protéger le bâtiment des eaux souterraines, ce qui entraîne une remontée de l'humidité dans les murs (humidité ascensionnelle). Bien entendu, ces problèmes peuvent être évités en les prenant en compte dès la phase de conception de la construction. Une fois que toutes les barrières d'étanchéité à prévoir ont été identifiées, encore faut-il qu'elles soient correctement mises en place. On voit de plus en plus d'entrepreneurs spécialisés dans les travaux d'étanchéité se charger de la réalisation de ces barrières. En raison de leur qualité, les caoutchoucs synthétiques EPDM, sont de plus en plus souvent utilisés comme protection contre l'humidité ascensionnelle dans les murs porteurs.

gevel

L'imperméabilisation des murs : comme barrière d'étanchéité contre l'humidité ascensionnelle en façade
Les membranes d'étanchéité sont appliquées pour éviter la pénétration de l'humidité au travers des murs. D'une très grande souplesse, elles sont faciles à mettre en place. Grâce à leur qualité supérieure, les caoutchoucs synthétiques de type EPDM, comme RESISTIT E SK, sont de plus en plus souvent utilisés comme barrière d'étanchéité en façade ; ils sont plus durables et plus souples que le DPC et assurent dès lors une protection efficace contre l'humidité ascensionnelle dans les murs porteurs. Leur surface rugueuse permet une meilleure adhérence du mortier et évite tout glissement latéral de la maçonnerie. RESIFLEX SK 80 est une bande de dilatation composée de caoutchouc EPDM avec sous-couche en bitume SBS autocollant. Cette couche supérieure a une zone non armée de 80 mm en son centre et une couche inférieure en bitume SBS modifié autocollant.

Les bandes de membrane EPDM facilitent l'herméticité à l'air de la construction

Veiller à l'herméticité de la construction, c'est prendre soin de la performance énergétique du bâtiment. La construction hermétique représente un complément parfait à une isolation efficace afin d’obtenir un meilleur niveau E de façon relativement simple. En plus de l’isolation, il est important de construire hermétique afin de limiter les déperditions thermiques. La construction résidentielle traditionnelle laisse de très nombreuses fentes par lesquelles s’engouffre l’air froid extérieur de manière incontrôlée. Ces fentes et fissures entraînent des déperditions thermiques et provoquent des courants d’air. Par ailleurs, l’air humide se condense au niveau des fentes, ce qui entraîne l’apparition de moisissures. Construire hermétique, c’est éviter les fentes et les fissures et veiller à ce que la chaleur reste dans toute la mesure du possible à l’intérieur.

Pour garantir une bonne étanchéité à l’air, il est important de rendre bien hermétique à l’air les raccords entre les différents matériaux dans l’habitation et de veiller à ce que l’isolant hermétique ne présente pas de perçages ni de dommages. De plus en plus souvent, l'EPDM est utilisé comme membrane d'étanchéité des façades, mais aussi pour les raccords d'étanchéité des baies et de la maçonnerie, grâce à la qualité et à la durabilité éprouvée du matériau qui le compose.