Construire hermétique

Qu'est-ce qu'est un pare-vapeur?

On place un pare-vapeur de façon à ce que l’air intérieur humide et plus chaud ne puisse se condenser par contact avec une couche extérieure plus froide. La condensation peut se former sous l’effet de la convection de l’air intérieur humide, de la diffusion de la vapeur d’eau ou de l’humidité du bâtiment.

De nombreuses maisons sont confrontées aux problèmes de l’humidité. Il est cependant possible de les éviter au moyen d’une ventilation efficace et d’une bonne construction. La légende selon laquelle les problèmes d’humidité apparaissent en conséquence de l’isolation est cependant tenace, alors qu’une ventilation suffisante permet de prévenir de très nombreux problèmes.
Sous notre climat, l’humidité est le principal ennemi d’une habitation. La vapeur d’eau est présente en permanence dans une habitation, par exemple en travaillant, en cuisinant ou en nettoyant. Dans une habitation saine et confortable, la température moyenne oscille entre 18 et 23 °C et le taux d’humidité relative entre 40 et 70%. Lorsque la température baisse, l’humidité relative augmente et de la condensation risque de se former plus rapidement. Le choix d’un pare-vapeur dépend de différents facteurs comme l’humidité de l’air d’un bâtiment et d’une construction de toiture.

  • E1: film PE = 0,2 mm, avec chevauchements de min. 100 mm
  • E2: film PE- > 0,2 mm comme des laminés en aluminium, fibre de verre bituminée V 50/16, fibre polyester P150/16, …
  • E3: Bitume armé V3 / V4, P3 / P4, bitume polymère armé APP/SBS (épaisseur ≥ 3 mm)
  • E4: Bitume armé avec films métalliques, systèmes multicouche de bitume polymère (≥ 8 mm) ; p.e Alutrix et Aludex de I.R.S-Btech

Pour une estimation générale de la production de vapeur d’eau dans un bâtiment on distingue quatre classes de climat : I, II, III et IV, en fonction de la production d’humidité et de la tension de vapeur.

Climat intérieur
Classe Exemples de types de bâtiments
I Lieux avec une faible production permanente d’humidité comme les garages, les remises, les espaces de stockage, …
II Les bâtiments bien ventilés à faible production limitée d’humidité comme les grandes habitations, les bureaux, les magasins, …
III Les bâtiments avec une production d’humidité plus élevée et où une ventilation modérée est suffisante, comme les petites habitations, les restaurants, les salles de fêtes, les hôpitaux, …
IV Les bâtiments avec une production élevée d’humidité comme les piscines, les laveries, les imprimeries, les brasseries, …

Alutrix appartienne à la classe IV climatique.

Avantages pare-vapeur en aluminium

  • Conforme la classe de climat intérieur IV
  • Applicable le sur les toits industriels et résidentiels
  • Résistance au poinçonnement excellente grâce au stratifié en aluminium
  • Placement rapide et étanche
  • Pas de risque lors du placement, sans fl amme ou source d’ignition
  • Le pare-vapeur parfaite pour n’importe quel toit.
  • Adhère également à tablier métallique
  • Compatible avec d’autres systèmes d’étanchéité
  • Largeur utile de 1,08 m 

Pourquoi construire hermétique? 
Construire hermétique, c’est construir éco-énergique. La construction hermétique représente un complément parfait à une isolation efficace afin d’obtenir un meilleur niveau E de façon relativement simple.
En plus de l’isolation, il est important de construire hermétique afin de limiter les déperditions thermiques. La construction résidentielle traditionnelle laisse de très nombreuses fentes par lesquelles s’engouffre l’air froid extérieur de manière incontrôlée. Ces fentes et fissures entraînent des déperditions thermiques et provoquent des courants d’air. Par ailleurs, l’air humide se condense au niveau des fentes, ce qui entraîne l’apparition de moisissures. Construire hermétique, c’est éviter les fentes et les fissures et veiller à ce que la chaleur reste dans toute la mesure du possible à l’intérieur.

Application d’une isolation hermétique
Pour garantir une bonne étanchéité à l’air, il est important de rendre bien hermétique à l’air les raccords entre les différents matériaux dans l’habitation et de veiller à ce que l’isolant hermétique ne soit pas percé ni endommagé. L’écran pare-vapeur auto-collant doit être collé de façon germétique sur le mur sous-jacent ou la dalle de béton.

ALUTRIX avec une nouvelle sous-couche autocollante améliorée!
ALUTRIX est un écran pare-vapeur autocollant en EPDM. Grâce à son film en aluminium, ALUTRIX est parfaitement étanche à la vapeur et s’avère dès lors idéalement adapté à tous les types de bâtiments, y compris les plus humides comme les piscines. La membrane ALUTRIX est armée et peut supporter le poids d’une personne circulant sur des tôles d’acier profilées. Le collage sur le support s’effectue à l’aide du primaire d’accrochage FG35 et les joints de recouvrement sont collés très simplement l’un à l’autre par chevauchement et cela grâce à sa sous-couche autocollante.

Specifications techniques ALUTRIX
Epaisseur totale 0,6 mm
Poids 700 g/m²
Longeur d'un rouleau standard 40m/rouleau
Largeur d'un rouleau standard 1,08 m
Valeur µd > 1500 m
Allongement à là rupture (selon EN 29073-3) ≥ 700 N/50 mm

I.R.S-Btech est partenaire de Passive for Architects, un groupement d'entreprises ayant fait le choix audacieux de l'innovation pour construire l'avenir et dont le but est de proposer une plate-forme aux architectes afin de leur permettre de concrétiser les défis techniques que pose la construction énergétiquement responsable. Passive for Architects entend y parvenir en mettant à leur disposition son savoir-faire technique et sa connaissance des produits, mais aussi en favorisant l'échange d'expériences.